BFM Business

PSA, champion de France des dépôts de brevets en 2013

La C4 cactus embarque les " magic wash", des essuie-glaces qui font l'objet d'un brevet.

La C4 cactus embarque les " magic wash", des essuie-glaces qui font l'objet d'un brevet. - -

Le constructeur en a déposé exactement 1378 l'année passée, soit plus que des groupes comme Safran ou le Commissariat à l'énergie atomique, selon l'Institut national de la propriété intellectuelle.

Les difficultés financières n'empêchent pas PSA de continuer à innover. Selon les chiffres de l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), le constructeur automobile est la société qui a le plus déposé de brevets en France. Avec 1378 brevets, il dépasse ainsi largement des mastodontes comme Safran (645 dépôts) ou même le Commissariat à l'énergie atomique (625).

Renault pour sa part arrive en 4eme place du palmarès, avec 543 brevets déposés en 2013, mais c'est lui qui affiche la plus forte progression.

En fait, tous les modèles de PSA embarquent des équipements innovant, mais il faut parfois avoir l'œil aiguisé pour les reconnaître.

Dans la Citroën C4 Cactus par exemple, il faut examiner les essuie-glaces. "Ce modèle est équipé des 'magic wash'. A la place d'avoir des jets d'eau et les essuie-glaces qui interviennent pour nettoyer le pare-brise, l'eau se diffuse directement sur la gomme en caoutchouc pour ensuite essuyer la vitre" détaille Antonia Krpina, du service communication de PSA.

Des brevets pour sauver des vies

Une innovation qui permet de ne plus avoir de gêne visuelle lorsque l'on nettoie le pare-brise. Autre avantages : la consommation de liquide de lavage est divisée par deux. De pus ce système permet aussi d'abaisser le poids de la C4.

D'autres brevets restent encore à implémenter sur les véhicules.

"Dans le domaine de la connectivité, on a déposé un brevet pour l'appel d'urgence. Ainsi, en cas d'accident le véhicule appelle automatiquement le 18 ou le samu du pays dans lequel vous êtes en Europe," conclut Antonia Krpina.

BFMbusiness.com