BFM Business

Poutine promet la Lune aux Russes

Une fusée Soyouz rejoint sa rampe de lancement à Baïkonour.

Une fusée Soyouz rejoint sa rampe de lancement à Baïkonour. - -

La Russie va développer ses investissements dans les programmes spatiaux, selon le souhait de Vladimir Poutine. A clé, le président espère faire de son pays le numéro un du secteur.

Le pays va consacrer près de 40 milliards d'euros d'ici à 2020 dans ses programmes spatiaux. Pour Vladimir Poutine, l'espace est l'une des grandes priorités du pays. Le président de la Russie compte bien profiter du boom de la demande mondiale en équipements spatiaux.

Ce marché devrait plus que tripler d'ici à 2030, pour dépasser les 1.000 milliards d'euros par an. Pas question de passer à côté de cette manne financière. Vladimir Poutine veut que son pays devienne le numéro un mondial en termes de constructions et de mise en orbite des satellites.

Vers une mission sur mars?

En plus de ces ambitions commerciales, la Russie veut repartir à la conquête spatiale. Le pays est le seul, depuis l'arrêt du programme des navettes américaines, à pouvoir envoyer des hommes dans l'espace.

Et la Russie compte renforcer cette position, avec la promesse de relancer des programmes habités vers la Lune puis Mars dans un second temps, à partir de 2018.

Pour réussir où d'autres peinent à aller, la Russie compte développer un moteur spatial nucléaire, la seule technique capable de fournir l'énergie et la puissance nécessaire à ces nouveaux challenges.

Mathieu Sévin