BFM Business
Transports

Pourquoi le métro et le RER ne circulent pas dans le même sens?

Sur le quai, les métros arrivent par la gauche et les RER par la droite.

Sur le quai, les métros arrivent par la gauche et les RER par la droite. - Patrick Kovarik - AFP

A Paris, les voyageurs empruntent des modes de transports qui roulent en sens opposé. Un double sens de circulation qui remonte à la création du métro.

Les Franciliens y sont habitués. En attendant sur le quai, les RER arrivent par la droite et les métros par la gauche. Mais pourquoi? La circulation des RER, majoritairement exploités par la SNCF, est calquée sur celle des trains traditionnels qui circulent du côté gauche de la voie.

Ce sens de circulation est hérité de l'Angleterre, où le chemin de fer est né et s'est développé en premier au 19e siècle. Bien avant l'invention du train, à cheval on chemine déjà à gauche sur les routes pour pouvoir se défendre en utilisant son épée de la main droite, être droitier étant alors la norme. Le principe sera simplement transposé à la circulation des trains avec également une raison pratique.

A bord des longues locomotives de l'époque, le conducteur doit se pencher à l'extérieur pour avoir de la visibilité, tout en gardant là aussi la main droite sur les commandes et sans risquer de se retrouver nez-à-nez avec un train arrivant en face. Lors de l'arrivée du train en France en 1827, le sens de circulation anglais sera aussi adopté.

Le métro cherche à se démarquer

Près de 70 ans plus tard lorsque la première ligne du métro parisien ouvre au public en 1900, le monde ferroviaire connaît une petite révolution. Les métros ne circulent pas à gauche mais du côté droit de la voie. Un sens de circulation impulsé par le père du métro, Fulgence Bienvenüe, qui souhaite ainsi "se démarquer des grandes compagnies qui tiennent le haut du pavé", expliquent André Mignard et Didier Janssoone dans L'histoire du métro parisien pour les nuls, paru en avril dernier.

Poursuivant ce même objectif de se démarquer, il est décidé que l'accès des voyageurs aux rames du métro se fasse de plain-pied depuis le quai, à la différence des chemins de fer, où il faut encore aujourd'hui monter des marches pour accéder au train.

Carole Blanchard