BFM Business
Transports

Pollution: circulation différenciée ce mardi à Lille et sa métropole

-

- - -

Le préfet du Nord a pris cette décision en raison d'un épisode de pollution aux particules fines qui touche la région lilloise depuis dimanche.

Les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler mardi à Lille et les communes de la métropole. Le préfet de la région Hauts-de-France a annoncé la mise en place d'une circulation différenciée mardi de 6 heures jusqu'à minuit en raison d'un épisode de pollution. C'est la deuxième fois que ce dispositif est utilisé à Lille et sa région depuis février.

L'organisme de surveillance de qualité de l'air, Atmo Hauts-de-France, prévoit mardi "la persistance du dépassement du seuil d'information-recommandation pour l'ozone, et la persistance du dépassement de ce même seuil pour les PM10 sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais", justifie le préfet dans son arrêté de mise en œuvre de la circulation différenciée. 

Le covoiturage autorisé

Seuls les véhicules équipés de vignettes Crit'Air 0, 1, 2 et 3 seront autorisées à rouler, tout comme les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6. L'arrêté préfectoral prévoit autorise également tous les véhicules utilisés pour faire du covoiturage, c'est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur. Le fait de circuler à bord d’un véhicule sans la bonne vignette Crit’Air est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros, rappelle le préfet.

Les villes concernés sont: Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin en dehors des axes routiers A1, A22, A25, N227, D652.

Benjamin Rieth