BFM Business

Plusieurs femmes dénoncent un "harceleur à la couronne" dans le métro parisien 

Un "harceleur à la couronne" dans le métro

Un "harceleur à la couronne" dans le métro - Jacques DEMARTHON / AFP

Un homme coiffé d'une couronne Burger King harcèlerait les femmes dans le métro parisien depuis près de deux ans. Plusieurs signalements ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs mois, les signalements se multiplient sur les réseaux sociaux. Surnommé le "harceleur à la couronne", un individu arpentant le métro parisien fait l’objet de nombreuses alertes pour son attitude envers les femmes.

Selon les différents témoignages, l’homme harcèlerait les femmes empruntant le métro, notamment en tentant de les toucher et de les embrasser de force. Facilement identifiable, il porte une couronne Burger King et tient entre les mains une pancarte siglée "Kiss me, I’m the king" ("Embrasse-moi, je suis le roi"). Il sévirait principalement dans les stations Châtelet, Saint-Lazare et Bastille.

La RATP tente de réagir

Les messages les plus anciens alertant sur la présence du "harceleur à la couronne" remontent à 2017. Selon les internautes, il distribuait également à cette époque des affichettes pour inviter des femmes au restaurant. Régulièrement, les messages postés sur Twitter le concernant visent à indiquer aux passagères dans quelle station il se trouve. 

La RATP a été alertée à plusieurs reprises mais la régie des transports parisiens explique que ses agents ne peuvent intervenir que s'ils le prennent pas en flagrant délit. De la même manière, la police ne peut agir en l'absence de plainte. Or, aucune plainte n'a pour l'heure été déposée. 

"Ne pas voir de résultat ne signifie pas que nous sommes inactifs. La difficulté que nous rencontrons réside dans la nécessité, d'une part de le prendre sur le fait et d'autre part qu'un dépôt de plainte soit réalisée pour action pérenne", détaille la RATP, ajoutant que les usagers du métro peuvent faire appel à l'un de ses 5300 agents de stations et de gares. 
Paul Louis