Piste cyclable du pont de la Mulatière à Lyon: pourquoi de nouveaux travaux sont déjà prévus

Les cyclistes ont été particulièrement touchés par la hausse de la mortalité routière en février: +25% du nombre de cyclistes tués sur les routes. - DAVID FRITZ / AFP
"Ça fait 7 ans qu'on l'attend" et ils ne peuvent toujours pas l'utiliser. Les cyclistes qui espéraient pouvoir passer en toute sécurité sur le pont de la Mulatière vont devoir être encore patient. Des travaux ont encore lieu sur cet aménagement "dont les dimensions ne respectent pas la promesse", a rappelé Fabien Bagnon, co-président de l'association "La ville à vélo", invité de Bonjour Lyon ce lundi.
1m95 au lieu de 2m25
"Elle n'est pas assez large, il manque une vingtaine de centimètres sur 40 mètres de ce pont. Il faut voir que sur un aménagement de 2m25, avec plus de 2000 cyclistes qui passent tous les jours, vingt centimètres ça joue", a expliqué le responsable de l'association qui rappellent que l'espace est "en plus partagé avec les piétons".
En pratique, son association a mesuré entre 1,95 et 2,15 mètres de largeur sur le pont. La métropole s'est donc engagée à faire de nouveaux travaux pour mettre en conformité cette piste avec le cahier des charges. Les travaux doivent être à la charge de l'entreprise.
"Fin octobre, on aura l'aménagement livré complet", estime Fabien Bagnon, alors que la métropole a annoncé vouloir reprendre les travaux à la mi-octobre. En attendant, l'accès à la piste reste très compliqué, car des travaux sur les voies d'accès ont lieu.
Les cyclistes sont obligés de passer de l'autre côté du pont, dans le sens Paris-Marseille, traversant des voies qui ne sont pas prévues à cet effet. De quoi agacer encore un peu plus les cyclistes déjà passablement énervés par la mise en place des bacs de plante sur la Presqu'île.