BFM Business

Pépy : « Deux règles pour payer moins cher le train »

BFM Business

Le président de la SNCF Guillaume Pépy a évoqué la politique tarifaire de la SNCF et les moyens de payer moins cher.

Guillaume Pépy, président de la SNCF, a expliqué pourquoi, dans un même train, les voyageurs payaient des prix très variables : « Il y a deux règles simples à la SNCF pour payer moins cher. La première règle, c'est de s'y prendre le plus tôt possible. Les réservations sont ouvertes à partir de 3 mois pour les trains à réservation ».

« La deuxième règle, c'est de prendre une carte quand on voyage très souvent. Il y a 3 millions de français qui ont une carte, Enfant +, 12-25, Sénior, Famille Nombreuse... Il faut avoir une carte, ça permet de payer moins cher. Pourquoi il y a des différences ? Tout simplement parce qu'on essaye de s'adapter au budget voyage de chacun. Lorsque vous voyagez pour votre travail, très souvent vous payez le plein tarif. Mais lorsque vous voyagez en famille, le plein tarif multiplié par 4 c'est trop cher. Donc on essaye d'avoir des tarifs plus compétitifs ».

« La contrepartie de cette souplesse, c'est que ça peut paraître au client un peu compliqué. On est en train d'essayer de mettre plus de transparence ».

La rédaction-Bourdin & Co