BFM Business
Transports

Pass Rail à 49 euros: "toutes les régions" finalement d'accord pour le mettre en place cet été

placeholder video
Plus tôt dans la journée, le ministre des Transports avait indiqué que trois régions bloquaient la concrétisation du Pass Rail.

"Toutes les régions" françaises sont finalement d'accord pour mettre en place cet été un "passe rail" réservé aux moins de 27 ans, a affirmé mercredi soir à l'AFP le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

"La situation vient de se décanter à l'instant", a déclaré le ministre, qui avait déploré en début de journée que trois présidents de région n'aient pas donné leur feu vert à ce forfait à 49 euros permettant de voyager partout en France dans les trains régionaux et Intercités en juillet et août.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Pourquoi le Pass Rail a-t-il été enterré ? - 11/03
2:29

700.000 jeunes bénéficiaires

Se déclarant "ravi" de cette issue, qui va permettre de concrétiser une promesse du président Emmanuel Macron, Patrice Vergriete a remercié la présidente de l'Occitanie et de Régions de France, Carole Delga, qui a "remobilisé les présidents de région" sur ce dossier, ainsi que ces derniers.

"Ca fait 700.000 jeunes qui vont pouvoir bénéficier pour cet été et pour 49 euros de l'accès libre aux Intercités et aux TER, c'est une belle nouvelle pour la jeunesse", a ajouté le ministre.

Cette expérimentation n'est toutefois qu'un "premier pas", le gouvernement s'étant engagé à ce que le dispositif, initialement inspiré d'une mesure appliquée en Allemagne, puisse être également appliqué en Ile-de-France dès 2025, selon lui. L'Etat prendra en charge "80% du coût total, les régions prennent 20%", a rappelé Patrice Vergriete, alors que dans une première mouture du projet, la répartition s'établissait à 50-50.

P.L. avec AFP