BFM Eco

Pass Navigo: les abonnés devront attendre fin mai pour demander un remboursement

Le Passe Navigo est disponible sur smartphone depuis ce mercredi.

Le Passe Navigo est disponible sur smartphone depuis ce mercredi. - BFM Paris

Les abonnés Navigo annuels et mensuels devront patienter jusqu'à la mise en ligne de la plateforme de remboursement, le 20 mai.

La bonne nouvelle est tombée au mois d'avril pour les Franciliens bénéficiant d'un abonnement Navigo annuel et mensuel: Valérie Pécresse a annoncé que les intéressés auront la possibilité de demander un remboursement de 100 euros couvrant l'abonnement du mois d'avril ainsi que la première semaine du mois de mai. Durant cette période, peu d'usagers des réseaux RATP et SNCF ont en effet eu la possibilité de se déplacer, confinement oblige.

Le Parisien rapporte ce mardi que ce remboursement ne sera pas effectif de si tôt. La plateforme via laquelle il sera possible de demander ces 100 euros ne sera en effet mise en ligne que fin mai. Ile-de-France Mobilité assure avoir demandé à la SNCF que le site, qui devait être disponible au début du mois, soit prêt pour le 20 mai, maximum, explique Le Parisien. À ce moment, l'adresse unique du site Internet sera communiquée aux Franciliens.

En attendant la mise en service de la plateforme dédiée, les prélèvements des mois d'avril et de mai ont d'ores et déjà été effectués sur les comptes bancaires des détenteurs d'un pass Navigo. Il reste, par ailleurs, toujours impossible de suspendre son abonnement mensuel ou annuel, l'opération nécessitant une présence physique en station ou dans un point de vente RATP ou SNCF. Un déplacement qu'il n'est pas possible d'effectuer durant le confinement.

Juliette Mitoyen