Paris: le projet de rénovation de la gare du Nord validé

- - -
La Commission nationale d'aménagement commerciale a validé ce jeudi le projet controversé de réaménagement de la gare du Nord, a appris BFM Paris de sources concordantes.
Le projet mené par Ceetrus (groupe Auchan) et SNCF Gares et Connexions, au coût total de 600 millions d'euros, prévoit de tripler la surface de la Gare du Nord avant les Jeux olympiques de 2024. Une nouvelle aile doit être installée afin de créer un terminal de départs séparés des arrivées. Parallèlement, les espaces de services et de commerces doivent être multipliés avec principalement des commerces et de la restauration.
Le volet commercial du projet avait été rejeté une première fois en commission départementale en juin dernier bloquant la délivrance du permis de construire. À l'échelon supérieur, la commission nationale, composée d'élus, de fonctionnaires et de citoyens, a donc validé ce réaménagement. Le permis de construire devrait donc être délivré par le préfet de région d'ici la fin de l'année.
Une opposition de la mairie de Paris
Si le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari et la présidente de la région Ile-de-France avaient soutenu le projet, Jean-Louis Missika et Alexandra Cordebard, deux adjoints d'Anne Hidalgo appelaient dans une tribune à revoir ce projet, critiquant sa large part commerciale. "Édifier un bâtiment de 88.000 m2 avec des commerces, des bureaux, une salle de spectacle, une salle de sport, est le contraire de ce qui est nécessaire", estimaient-ils.
La mairie de paris avait ainsi rétropédalé après avoir soutenu le projet en juillet dernier lors du Conseil de paris. Selon nos informations, elle va demander une réunion très rapidement avec le préfet de région sur ce dossier.