On est punk et rebelle chez Eurostar? Les salariés de la compagnie ferroviaire ont de nouveaux uniformes avec des Dr. Martens vertes "symbole du soi britannique"

C'est lors d'un défilé ce mardi dans un train stationné à la gare du Nord de Paris que la compagnie Eurostar a dévoilé les nouveaux uniformes de ses employés. Cela faisait dix ans que les 2.600 salariés de la filiale de la SNCF n'avaient pas changé de tenue.
La prochaine fois que vous prendrez un train à grande vitesse dans le tunnel sous la Manche, vous pourrez donc croiser le nouveau look des agents qui "s’inspire de ce que l’Europe a de meilleur".
Chaque pièce correspond à un pays traversé par Eurostar: "l’élégance à la française avec un bleu marine monochrome et des coupes épurées, l’art urbain de Bruxelles et d’Amsterdam, évoqué par le foulard à imprimé graffiti".
Mais ce qui retient le plus l'attention, c'est "le symbole de l’expression de soi britannique avec les Dr. Martens vertes". Ces chaussures illustrent en effet depuis des décennies l'esprit "punk" des Anglais et sont reconnaissables au premier coup d'oeil.

La collection est signée par la créatrice française Emmanuelle Plescoff, qui a auparavant collaboré avec Christian Lacroix. Elle a été co-créée avec 80 employés "qui ont contribué et échangé pendant plus de deux ans et demi", explique l'opérateur.
Filière de production encadrée
"Travailler avec Eurostar a été une expérience unique. C’est la première fois que je vois une entreprise accorder autant d’importance à l’implication de ses employés dans le processus créatif", commente Emmanuelle Plescoff, citée dans un communiqué.
"Cette collaboration a donné naissance à une collection qui allie simplicité, fiabilité et une touche de flair urbain et rebelle, symbolisée par des accessoires emblématiques tels que des Dr Martens vertes et un foulard à imprimés graffiti".
Eurostar souligne que ces uniformes sont produits localement dans des usines situées "dans la région Euromed (Europe-Méditerranée, NDLR), tous les acteurs de la chaîne de fabrication répondent à des standards ESG stricts (environnementaux, sociaux et de gouvernance), avec des certifications vérifiées de durabilité et de bien-être des travailleurs".
"Cette nouvelle collection reflète pleinement notre identité. Elle souligne l’héritage d’Eurostar et notre mentalité européenne tournée vers l’avenir. Chic, élégante et emblématique. Tout comme notre équipe. Dès que nos collaborateurs la portent, nos clients savent qu’ils sont entre de bonnes mains et que nous allons leur faire vivre un moment unique. Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui cette nouvelle collection alors que nous poursuivons notre croissance et nous apprêtons à accueillir 30 millions de passagers pour leur faire découvrir l’expérience unique d’Eurostar", commente Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar.
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers. En situation de monopole sur les liaisons transmanche, la compagnie va néanmoins voir arriver des concurrents très agressifs dans les prochaines années.