Nutella, visseuses... Quels sont les objets les plus fréquemment saisis dans les aéroports parisiens?

Gel douche, shampoing, sans compter d'autres objets plus insolites... L'aéroport de Paris-Orly a saisi 80 tonnes de marchandises interdites en 2022, d’après une information du Parisien, lors des contrôles de sécurité menés par les agents, avant l'embarquement.
"Ils ne font pas cela pour embêter les gens, mais pour appliquer la réglementation liée au risque d’attentats", explique le Groupe ADP au Parisien.
Les liquides excédant la limite des 100ml autorisés figurent logiquement parmi les objets les plus fréquemment saisis dans les aéroports. Nombre de voyageurs omettent souvent cette règle cruciale au moment du contrôle. C’est ainsi que les voyageurs doivent dire adieu à leurs flacons de parfum, leurs tubes de crème solaire ou leurs gels douches parfois presque intacts.
Le Nutella, fréquemment confisqué
Parmi les objets fréquemment confisqués se trouve aussi... Le Nutella, particulièrement les grands pots. Au lieu de jeter ces produits, ADP choisit désormais de les redistribuer à des associations caritatives.
Un kettlebell en fonte utilisé pour la musculation a aussi été retrouvé dans un bagage cabine. Un autre cas notable concerne une paire de ciseaux professionnels, d'une valeur de 700 euros, appartenant à un coiffeur. Refusant la saisie de son outil de travail, il a opté pour une solution simple: acheter un bagage en salle d'embarquement et y enregistrer les ciseaux en soute.
Visseuses, perceuses, feux d'artifice
Les visseuses et perceuses à percussion, souvent retrouvées dans les bagages, sont également fréquemment saisies, tout comme des produits pyrotechniques, tels que des feux d'artifice. Les agents de sécurité confisquent aussi un nombre impressionnant de ciseaux et de couteaux, certains ayant des lames de plusieurs dizaines de centimètres.
Tous ces objets sont stockés dans un local hautement sécurisé où ils sont triés selon leur catégorie. Certains métaux comme les ciseaux ou lames sont fondus pour être recyclés, tandis que les autres sont incinérés.
Certains aéroports, choisissent également de mettre en place un système de consigne ou d'envoi à domicile, ou encore de redistribuer les objets en bon état à des associations caritatives, en partenariat avec des organisations telles que les Restos du cœur.