BFM Business
Transports

Nouvelle-Calédonie: l'aéroport de Nouméa restera fermé jusqu'à jeudi pour les vols commerciaux

placeholder video
L'aéroport international de Nouméa restera encore fermé aux vols commerciaux jusqu'à jeudi, malgré les demandes de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande qui veulent évacuer leurs ressortissants.

L'aéroport international de Nouméa demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu'à jeudi 9h00 heure locale (minuit en France métropolitaine), a indiqué lundi à l'AFP Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme.

Malgré les demandes notamment de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui réclament de pouvoir évacuer leurs ressortissants, l'aéroport est fermé aux vols commerciaux depuis mardi dernier. Le territoire français du Pacifique sud est frappé depuis une semaine par des violences d'une ampleur inédite depuis 40 ans, en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.

Pourquoi TikTok est-il bloqué en Nouvelle-Calédonie?
Pourquoi TikTok est-il bloqué en Nouvelle-Calédonie?
3:12

Nouveau Conseil de défense

La situation reste très tendue en Nouvelle-Calédonie alors que le territoire est toujours en proie aux blocages malgré les moyens massifs engagés par l'État pour rétablir l'ordre, avant un nouveau Conseil de défense convoqué à 18h30 à Paris.

Emmanuel Macron avait présidé mercredi un premier Conseil de défense consacré à la Nouvelle-Calédonie, qui s'est conclu par l'instauration de l'état d'urgence. Un deuxième, jeudi, avait préparé l'envoi massif de renforts de police et de gendarmerie dans le territoire, où les forces de l'ordre dépassent les 2.700 effectifs désormais.

Dimanche au petit matin, une opération de 600 gendarmes a été lancée pour "rétablir l'ordre", en priorité sur l'axe stratégique d'une cinquantaine de kilomètres reliant Nouméa à l'aéroport international de La Tontouta, bloqué à de nombreux endroits par les militants indépendantistes.

Voies de communication encore bloquées

Malgré le "succès" vanté par les autorités revendiquant "76 barrages neutralisés", l'objectif semble loin d'être atteint. Les journalistes de l'AFP ont constaté que de nombreux barrages, notamment filtrants, étaient réinstallés juste après le passage du convoi de blindés de la gendarmerie et d'engins de chantier.

De manière générale, les voies de communication restent bloquées là où les émeutiers ont installé leurs barrages, et l'archipel vit au rythme du couvre-feu nocturne et sous état d'urgence.

Le Grand Nouméa semble à l'arrêt, marqué par les stigmates des combats, strié de barrages et de check-points improvisés, ralenti par les carcasses de voiture brûlées, ferraille et bois entassés. À la sortie de la "capitale" calédonienne, la chaussée du début de la voie express est impraticable, le bitume ayant fondu après l'incendie de nombreux véhicules, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le représentant de l'État en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc a assuré que les moyens - engins de chantier sécurisés par les forces d'ordre - mis en place pour libérer les voies seraient maintenus dans les prochains jours, pour rétablir la circulation.

J. Br. avec AFP