BFM Business
Transports

Neige: "Restez chez vous", la consigne du jour

-

- - -

Ministres et préfets ont tous insisté sur une même consigne en ces temps neigeux pour éviter de rejoindre la cohorte des naufragés: "restez chez vous si vous le pouvez."

La vague de neige qui s'est abattue mardi sur la France a pris de nombreuses personnes de court par son intensité. A pied d'oeuvre, les ministres et le chef d'Etat se sont succédés devant les caméras pour tenter de minimiser la pagaille et délivrer quelques recommandations.

"La première des précautions, c'est de ne pas se déplacer si on en n'a pas besoin", a insisté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La consigne reste valable mercredi, car l'alerte orange neige est maintenue sur quelque 21 départements, soit dans le tiers nord de la France.

De son côté, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a rappelé qu'il fallait "respecter toutes les règles de sécurité, et surtout faire en sorte que l'ensemble des services publics mobilisé, comme les transports, permettent progressivement un retour à la normale." Mais le ministre a admis que ce "retour à la normale, suite aux conditions météorologiques, serait forcément difficile et long."

"Inutile de contribuer aux bouchons"

Dans la Manche, département le plus touché mardi par les intempéries, le préfet Adolphe Colrat a insisté sur cette même consigne. "Restez à l'abri et tenez vous informé de l'évolution de la situation. Ne sortez que pour des motifs très sérieux", a préconisé le haut fonctionnaire.

Et pour cause: près de 2.200 "naufragés" de la route ont été recensés au cours de la nuit de lundi à mardi et dans la matinée de mardi sur l'ensemble du territoire, en raison des fortes chutes de neige, comptant parmi eux des automobilistes qui n'avaient pas anticipé l'ampleur de l'épisode neigeux.

"Il est inutile d'aller contribuer à des bouchons et des blocages, qui contrarient d'ailleurs l'intervention des services de secours et des moyens de déneigement", a rappelé le préfet.

Mais pour ceux d'entre vous qui n'auraient d'autre choix, pour le travail ou pour toute autre raison, que de braver le froid et la neige pour prendre la route, quelques précautions peuvent vous permettre d'éviter le pire, comme le rappelle en vidéo Djarine, chauffeur de taxi parisien...

A LIRE AUSSI:

>> Neige et verglas : six conseils pour une conduite en sécurité

>> Neige, verglas: quelles prévisions météo et trafic pour mercredi?

Alexandra Gonzalez