BFM Eco

Mouvement social "inopiné" à la SNCF: trafic très perturbé sur le RER et le Transilien

-

- - -

Le trafic est très perturbé ce vendredi matin sur la quasi-totalité des lignes de RER et de Transilien.

La soirée s'annonce difficile dans les transports francilien. En raison d'un "mouvement social inopiné" de nombreuses lignes de RER et de Transilien sont perturbées depuis ce vendredi matin.

Les agents de la SNCF ont décidé d'exercer leur droit de retrait pour dénoncer la "situation catastrophique de la sécurité" après un accident entre un train et un convoi exceptionnel, survenu ce mercredi à un passage à niveau dans les Ardennes.

Voici le détail des perturbations à prévoir en Ile-de-France:

Sur le RER 

Le trafic est perturbé sur le RER A entre La Défense et Poissy et La Défense et Cergy le Haut. Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir. La SNCF conseille aux usagers de reporter leur voyage. 

Sur la ligne B, le trafic est très perturbé sur l'ensemble de la ligne. L'interconnexion à la gare du Nord n'est pas assurée, un changement de train est nécessaire pour poursuivre son trajet entre le sud et le nord de la ligne. Actuellement 1 train sur 4 circule en moyenne en zone SNCF entre Gare du Nord et l'Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV/Mitry-Claye.

Concernant la ligne C du RER, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne jusqu'en fin de soirée. La SNCF conseille de reporter son voyage.

Sur le RER D, la SNCF conseille là aussi de reporter son voyage. "Quasiment aucun train ne circule sur la ligne D", précise la SNCF. 

Sur le Transilien 

Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir sur les lignes H, J, K, L et R. Concernant les lignes J, L et R ces perturbations sont à prévoir jusqu'en fin de journée prévient la SNCF. 

Carole Blanchard