BFM Business

Mitsubishi et Renault-Nissan vont coopérer

Renault-Nissan pourrait se rapprocher de Mitsubishi

Renault-Nissan pourrait se rapprocher de Mitsubishi - -

Renault -Nissan et Mitsubishi Motors viennent d'annoncer, ce mardi 5 novembre, qu'ils allaient créer une alliance. Ce vaste accord de coopération inclue le partage de plateformes, de technologies et de capacités de production.

Un mastodonte va voir le jour. Mitsubishi Motors va former une alliance avec Renault-Nissan, ont annoncé les trois constructeurs ce mardi 5 novembre.

Mitsubishi, qui a failli s'allier avec PSA Peugeot-Citroën, coopère depuis 2003 en Asie avec Nissan. Les deux constructeurs ont créé en 2011 une société commune, NMKV, pour développer des "kei cars", des voitures de petite taille et de petite cylindrée très appréciées au Japon.

"Je salue l'initiative de cette coopération élargie qui va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus des bénéfices tirés de la coopération existante entre Nissan et Mitsubishi", a commenté Carlos Ghosn,le PDG de Renault et de Nissan, cité dans le communiqué.

De son côté, le président de Mitsubishi, Osamu Masuko, s'est félicité "de collaborer à nouveau avec Nissan et maintenant Renault au développement de projets communs".

Coopération élargie

Renault et Mitsubishi projettent d'ores et déjà de lancer deux modèles de berlines de marque Mitsubishi construits sur la base de ceux développées par Renault.

L'une d'elles sera produite dans l'usine sud-coréenne du groupe français et destinée aux marchés nord-américains, précise le communiqué commun.

Les trois constructeurs envisagent également de partager des technologies et des produits dans le domaine des voitures électriques et pour développer de nouvelles plateformes.

Le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, salue dans le communiqué "l'initiative de cette coopération élargie qui va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus des bénéfices tirés de la coopération existante entre Nissan et Mitsubishi".

Diane Lacaze et Reuters