BFM Business

Mais pourquoi l'adresse Tesla.fr redirige vers le site de BMW?

-

- - Capture d'écran

"Ces dernières 24 heures, des internautes pensant se rendre sur le site français du constructeur Tesla ont eu la surprise de voir apparaître sur leurs écrans des modèles du concurrent allemand BMW."

Plaisanterie? Piratage? Ou acte intentionnel? Jusqu’à ce mardi 24 mai en milieu d’après-midi, tous les internautes étourdis tapant "tesla.fr" dans la barre de recherche de leur navigateur internet - au lieu de l'URL "teslamotors.com" - ont été automatiquement redirigés vers le site de BMW.

Plus particulièrement sur la page du constructeur allemand vantant les mérites de sa gamme de véhicules propres (citadine i3 et coupé i8). C’est-à-dire des véhicules équipés de motorisations hybrides ou électriques… comme ceux conçus depuis 2008 par la firme d’Elon Musk.

-
- © -

Contacté par BFM Business et TopGear, BMW France nie être à l'origine de cette redirection, qualifiée de "sombre blague". 

"Nous n'y sommes pour rien. Quelqu'un en Allemagne a acquis ce nom de domaine via le provider 1&1 et l'a redirigé vers le site français BMW i."

La filiale française de la marque à l'hélice précise également ne pas être détentrice du nom de domaine "tesla.fr". Une affirmation qui ne peut être vérifiée puisque le propriétaire de cette adresse ne figure pas au sein de la base de données WHOIS. Suite à nos sollicitations en tout cas, la redirection vers le site de la marque allemande n'était plus effectif. 

De leur côté, les portes-paroles de Tesla n'ont pas été plus loquaces. La marque s'est contentée d'indiquer qu'elle venait enfin de racheter -après 11 années de bataille- le domaine "Tesla.com". 

Pauline Ducamp et Antonin Moriscot