Lyon: un tunnel entièrement interdit aux voitures

Un tunnel entièrement dédié au mode de transport "doux" (bus, vélos, piétons), doublant le tunnel réservé aux voitures, sera inauguré jeudi au terme de neuf mois de travaux sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon.
Inauguré en 1952, le tunnel routier est un des axes essentiels de circulation dans la ville, long de 1,8 kilomètre et emprunté quotidiennement par 47.000 véhicules.
Alors que devaient être entrepris d'importants travaux de mise au norme pour respecter la réglementation imposée à la suite de l'incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999, Lyon a saisi l'occasion pour innover.
La construction d'un deuxième tunnel de sécurité était obligatoire pour respecter la législation, mais le choix de la ville, "première mondiale" selon elle, a été de réserver la circulation des voitures et des camions au premier et celle des piétons et cyclistes au second.
Ce tunnel, large de 10 mètres, comporte une piste cyclable dans chaque sens, une voie de bus en site propre et un trottoir pour les piétons.