BFM Business

Les patrons de la RATP et d’ADP reconduits à leur poste

Pierre Mongin, PDG de la RATP depuis 2006, voit donc son mandat renouvelé pour 5 ans.

Pierre Mongin, PDG de la RATP depuis 2006, voit donc son mandat renouvelé pour 5 ans. - -

Pierre Mongin, le PDG de la RATP, et Augustin de Romanet, à la tête de la société Aéroports de Paris, ont vu tous deux leur mandat reconduit pour cinq ans ce 23 juillet, lors du Conseil des ministres.

Sans grande surprise, les patrons de la RATP et d’ADP ont vu leur mandat reconduit pour 5 ans, ce 23 juillet. François Hollande avait proposé de maintenir Pierre Mongin, PDG de la RATP et Augustin de Romanet PDG d'Aéroports de Paris (ADP) à leur poste au début du mois.

Ce choix a ensuite été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée Nationale et le Sénat et par décret en Conseil des ministres ce matin.

Ancien chef de cabinet d'Édouard Balladur lorsque celui-ci était Premier ministre (1993-95), Pierre Mongin est PDG de la RATP depuis juillet 2006. Il avait été reconduit une première fois en 2009, et entame donc son troisième mandat.

Deuxième mandat pour Augustin de Romanet

De son coté, Augustin de Romanet est à la tête d’ADP depuis novembre 2012. Il va donc entamer un deuxième mandat. Grand serviteur de l'Etat, il a débuté sa carrière à la direction du Budget, avant de rejoindre, entre 1995 et 2004, divers cabinets du ministère des Finances et au Budget, sous la présidence de Jacques Chirac.

Il avait ensuite fait un passage éclair en 2006 à la banque Crédit Agricole, comme directeur-adjoint finances et stratégie, avant d'être nommé en 2007 à la direction générale de la Caisse des dépôts, qu'il a dirigé durant cinq ans.

C.C. avec agences