BFM Business
Transports

Un syndicat minoritaire de pilotes d'Air France lance un appel à la grève pour les 15 et 16 avril

placeholder video
Le SPAF, syndicat minoritaire des pilotes Air France, entend protester contre une proposition de loi visant à limiter le droit de grève dans le secteur des transports, qui doit être débattue au Sénat le 9 avril prochain.

La proposition de loi visant à limiter le droit de grève dans le secteur des transports sera débattue au Sénat le 9 avril prochain, soit lors de la première semaine des vacances scolaires en Ile-de-France.

La réaction du SPAF (syndicat des pilotes d'Air France) ne s'est pas faite attendre. Il a appelé mercredi ses membres à faire grève les 15 et 16 avril, en pleine période de vacances scolaires. Ces congés de 15 jours démarrent le 6 avril pour la zone C (Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Versailles, Toulouse) et le 13 avril pour la zone A (Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers).

"Nous demandons le retrait pur et simple de ce texte ou a minima l’exclusion des personnels navigants de cette loi à venir", déclare le syndicat dans un communiqué de presse.

"Concilier la continuité du service public"

Ce texte, déposé par le centriste Hervé Marseille (UDI) veut mettre en place "chaque année des périodes de 15 jours maximum au cours desquelles le gouvernement pourra interdire les grèves pour les personnels des services publics de transports (terrestres et aériens en métropole et à destination des départements ou collectivités d’outre-mer)".

Selon le sénateur des Hauts-de-Seine, cette proposition de loi vise à "concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève" et non à "remettre en cause le droit de grève constitutionnellement garanti".

"La liberté de circulation est aussi un droit auquel tout citoyen usager peut prétendre au même titre que le droit à la santé et à la sécurité, le droit au travail et la liberté d’entreprendre", précise Hervé Marseille.
PS avec Reuters