BFM Business

Le RER A interrompu entre Auber et Vincennes jusqu'au 18 août

La RATP effectue ses travaux annuels de modernisation de la ligne.

La circulation des trains est totalement interrompue sur le RER A entre Vincennes et Auber depuis le 10 août et jusqu'au 18 août en raison des travaux estivaux. Une galère pour les usagers, obligés de se rabattre sur les lignes 1 et 8, alors bondées. 

"Le RER A est la plus grosse ligne de tous les réseaux donc beaucoup d'usagers sont impactés. Et ceux des lignes 8 et 1, qui ne sont théoriquement pas concernés, vont subir les autres usagers qui vont se masser dans leur ligne", explique Arnaud Bertrand, président de l'association " plus de trains".

Le choix de la date de ces travaux n'est pas anodin de la part de la RATP. A cette époque de l'année, beaucoup de Franciliens sont théoriquement en vacances. La fréquentation de la ligne est donc théoriquement bien moins importante que le reste de l'année. 

"Un mal pour un bien"

"Avant, on se disait 'ouf, c'est août, on va pouvoir souffler.' Maintenant, avec les travaux, on ne souffle plus du tout, on souffre", déplore le président de l'association. Malgré tout, il reconnaît là "un mal pour un bien".

"Ces travaux sont nécessaires pour moderniser la ligne et éviter des problèmes à d'autres moments de l'année, comme un rail cassé en plein mois de janvier. Effectivement, peut-être vaut-il mieux une ligne fermée maintenant et des transports plus fiables quand nous sommes plus nombreux dans les transports", conclut Arnaud Bertrand. 
Cyrielle Cabot