La SNCF ouvre la vente de billets pour la saison hivernale

Après avoir ouvert il y a un mois la vente de billets pour les vacances de Noël, la SNCF propose depuis ce mercredi de réserver ses trajets en TGV Inoui et Intercités pour la période du 3 janvier au 26 mars 2023 qui couvre notamment les congés d'hiver. Pour les Ouigo, il est même possible d'acheter son billet jusqu'au 7 juillet.
Pour rappel, les vacances d'hiver auront lieu du 4 au 20 février pour la zone A, du 11 au 27 février pour la zone B et du 18 février au 6 mars pour la zone C.
Afin de bénéficier des meilleurs prix, il est conseillé de réserver son billet le plus tôt possible, quitte à modifier ses plans plus tard. En effet, la SNCF rappelle que tous les billets TGV Inoui et Intercités sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'à trois jours avant le départ. Pour Ouigo, les billets sont modifiables jusqu'à 1h30 avant le départ pour un montant de 10 euros.
Des billets bientôt plus chers?
L'année 2023 devrait être marquée par une hausse des prix des billets de train alors que la SNCF souffre de la flambée des prix de l'énergie. Mi-septembre, le patron de la compagnie ferroviaire, Jean-Pierre Farandou, avait assuré que la facture d'électricité pour SNCF Voyageurs devrait augmenter de 1,6 à 1,7 milliard d'euros en 2023.
"Si on répercutait directement (cette hausse) sur le coût du billet, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10%", avait assuré Jean-Pierre Farandou, parlant d'un rapide "calcul de coin de table". Il avait néanmoins tenu à rassurer dans la foulée en promettant que la SNCF ne répercuterait "pas 100% des coûts sur les clients".
Une augmentation des prix semble malgré tout inévitable. Pour la limiter, le ministre des Transports Cléments Beaune a demandé dimanche à la SNCF de "travailler en matière de prix des billets sur un bouclier tarifaire". Le ministre a dit souhaiter "que l'augmentation des billets soit en tout cas inférieure à l'inflation". "Et surtout que ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les Ouigo par exemple, soient protégés", a-t-il indiqué sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.