BFM Business
Transports

La SNCF a déjà vendu 4 millions de billets pour les vacances de la Toussaint

placeholder video
Sur ces quatre millions de billets écoulés pour les prochaines vacances, un quart l'ont été au cours des derniers jours. L'entreprise publique s'attend à une hausse de 10% de la fréquentation de ses trains par rapport à 2019 et 2021.

Il y aura à nouveau du monde dans les trains de la SNCF à la Toussaint. L'entreprise publique a déjà vendu 4 millions de billets pour les prochaines vacances dont un million au cours des dix derniers jours. "On s’attend à une fréquentation en hausse de 10% par rapport à 2019 et l’an dernier, une dynamique positive comme on avait vu sur les vacances de cet été", indique le groupe auprès de BFMTV. Pour rappel, la SNCF avait connu une saison estivale particulièrement prolifique dans un contexte post-pandémique puisqu'elle avait écoulé une quinzaine de millions de billets à cette occasion.

La perspective des fêtes de fin d'année est tout aussi optimiste pour l'entreprise. Il y a quinze jours, elle avait annoncé avoir vendu 30 billets par seconde entre 6 et 8 heures lors de l'ouverture des ventes pour cette période, soit "l'équivalent de trois TGV toutes les matinées."

"Pas de mouvement particulier d’annulations"

Autre point sur lequel la SNCF tient à rassurer parallèlement à sa bonne performance commerciale du moment: les annulations de voyage. "Nous n'enregistrons pas de mouvement particuliers d'annulations ces derniers jours", déclare l'entreprise. En effet, le président de la branche hôtellerie de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) Laurent Duc évoquait en début de semaine 20 à 30% d'annulations enregistrées par les hôtels pour les vacances de la Toussaint. Les régions PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement touchées.

Ce phénomène s'explique tout simplement par les pénuries de carburant dans les stations-essence qui continuent d'inquiéter les automobilistes cette semaine et poussent certains d'entre eux à faire l'impasse sur leurs congés par peur de se retrouver à sec. Même si la situation s'améliore sensiblement au niveau national depuis quelques jours avec actuellement un site sur cinq en rupture sur au moins un carburant, certaines régions témoignent encore de difficultés. C'est le cas de la Bourgogne-Franche-Comté, de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Île-de-France où environ un tiers des stations-service ne sont pas en mesure de fournir tous les carburants.

Timothée Talbi