BFM Business
Energie

Pénurie de carburant: à quand un retour à la normale dans les stations-service?

placeholder video
La récente levée des grèves dans un grand nombre de raffineries et centres de dépôt permet une amélioration sensible du niveau de tension dans les stations-essence avec un site sur cinq touché par des ruptures au niveau national ce jeudi.

Vous le constatez peut-être déjà dans les stations-essence à côté de chez vous: les files d'attente se désengorgent et il est plus facile de trouver des sites pour faire son plein. Ce n'est pas qu'une impression puisque les chiffres réguliers des ministères de la Transition énergétique et de la Transition écologique et de la cohésion des territoires confirment cette amélioration. A l'heure actuelle, 20,3% des stations-service françaises sont en rupture d'au moins un carburant contre un tiers le week-end dernier.

Le mouvement social dans les raffineries et centres de dépôt s'érode puisque seulement deux sites de TotalEnergies sont désormais encore en grève à savoir la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher en Normandie et le dépôt de carburant de Feyzin près de Lyon. Dans le détail, l'embellie s'observe dans toutes les régions françaises bien que certaines demeurent à des niveaux de tension encore préoccupants comme la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi l'Île-de-France.

Pas de retour à la normale avant les vacances

Les vacances de la Toussaint, qui débutent vendredi 21 au soir, étaient l'horizon scruté par une grande partie des automobilistes français qui craignaient de manquer de carburant pour s'évader quelques jours. Malgré des réductions quotidiennes de tension à un rythme rapide dans les stations-service, le retour à la normale ne devrait pas survenir avant ce week-end d'après des experts du secteur.

"Je maintiens mes prévisions qui oscillent entre 15 et 20 jours pour un véritable retour à la normale, c'est-à-dire une situation où toutes les stations-essence sont approvisionnées avec leurs stocks moyens habituels", affirme Francis Pousse.

Invité de la matinale de BFMTV jeudi, le président de la branche station-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians estime cependant que l'éclaircie se fera déjà sentir dans les premiers jours de la période de congés: "Comme on n’a pas tout le flux normal de pétrole, je pense qu’il faut encore attendre 15 jours pour un retour à la normale. Mais néanmoins d’ici une semaine, on devrait avoir à peu près 80% des stocks conformes en station-service." De son côté, le président de l'Union française des industries pétrolières ne cache pas non plus son optimisme :

"On va voir les files d’attente dans les stations-service se réduire considérablement voire même disparaître parce qu'elles vont être réapprovisionnées rapidement, c’est-à-dire comme d’habitude. Aussi parce que je pense que les achats de précaution vont disparaître."
Timothée Talbi