La compagnie P&O Ferries suspend son trafic, 800 marins licenciés selon les syndicats.

La compagnie P&O Ferries - cc Wikipedia
Une suspension du trafic préalable à des licenciements. La compagnie P&O Ferries qui assure notamment des liaisons entre la France et le Royaume-Uni, a assuré devoir faire une annonce dans la journée. Selon les syndicats, la presse britannique et le quotidien La Voix du Nord, il s'agit d'une suppression de 800 postes.
"Nous avons demandé à tous les navires de revenir à quai, en préparation d'une annonce de la compagnie. D'ici là, les services de P&O ne fonctionneront pas", a indiqué l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP.
Les bateaux de la compagnie desservant Calais restent à quai, dans l'attente d'une prise de parole de P&O Ferries. Selon la presse 800 marins britanniques ont été licenciés avec effet immédiat pour être remplacés par des marins colombiens, embauchés par une entreprise d'intérim. Les salariés français ne sont pas concernés.
800 postes de marins britanniques
"Pour faciliter cette annonce, nous avons demandé à tous nos navires de décharger leurs passagers et leur cargaison et d'attendre de nouvelles instructions" ce qui signifie que "nous anticipons que tous nos ports connaîtront de graves perturbations aujourd'hui", selon cette communication interne.
P&O Ferries, qui appartient à DP World, l'un des plus grands opérateurs portuaires du monde basé à Dubaï, avait dit en mai 2020 licencier environ 1100 personnes dans le cadre d'un plan visant à rendre l'entreprise "viable et durable" face à la pandémie.
Les salariés en appellent au ministre des Transports britannique
Les syndicats s'attendaient à de nouvelles suppressions de postes.
"Nous sommes profondément troublés par les spéculations croissantes selon lesquelles l'entreprise envisage aujourd'hui de licencier des centaines de marins britanniques et de les remplacer par de la main-d'oeuvre étrangère", a indiqué dans un communiqué Mick Lynch, secrétaire général du syndicat britannique RMT (Rail, Maritime and Transport).
"Nous avons demandé à nos membres de rester à bord (des navires) et exigeons que (ceux-ci) soient protégés", a-t-il ajouté, en appelant à une intervention du ministre des Transports.
"Nous prendrons des mesures plus tard dans la journée", a réagi le ministre des Transports Grant Shapps devant le Parlement britannique, notamment en organisant "des discussions urgentes avec P&O sur cette situation particulièrement préoccupante pour ses employés".
P&O Ferries opère des liaisons entre la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les Pays-Bas.