Incivilités: ça va mieux dans les transports parisiens

Les incivilités sont en baisse de presque 9% par rapport à 2013 dans le métro parisien. - -
Si pour quelques personnes le métro parisien est "un lieu de charme", pour beaucoup, il reste un endroit peu fréquentable. En cause: le comportement peu courtois de certains passagers.
Pourtant, bonne nouvelle, selon une enquête menée par TNS Sofres pour l'Observatoire des incivilités, créé en 2012 par la RATP, celles-ci sont en baisse de presque 9% par rapport à l'an dernier, dévoile lundi Le Parisien. "En moyenne, chaque voyageur a été témoin de 74 incivilités sur les douze derniers mois contre 81 en 2013", est-il par ailleurs précisé.
Vers davantage de politesse
Les passagers des transports en commun franciliens se comportent mieux: parmi les incivilités les plus répandues, "ne pas laisser son siège à une personne âgée ou handicapée" enregistre la plus forte baisse avec -24%, suivi de près par le fait de "garder son sac à l'épaule en cas d'affluence" (-19 %) ou de "rester sur son strapontin quand la rame est bondée" (-15%).
"Retenir la porte du métro ou du RER lorsque celle-ci est sur le point de se fermer" est un acte moins courant à l'instar de "bousculer sans s'excuser" (-9%). Les impolis "qui entrent dans la rame ou le bus avant de laisser les autres en sortir" sont un petit peu moins nombreux (-7%) comme ceux "qui restent à l'arrêt à gauche sur un escalator ou un tapis roulant" (-7%). Timide baisse pour les personnes "qui parlent fort au téléphone" avec seulement -4%.
"Prêts à se comporter de façon plus courtoise"
Autre point positif de l'étude, les usagers sont disposés à faire des efforts. Ainsi, 98% des sondés se disent "prêts à se comporter de façon plus courtoise", 88% à "sensibiliser leur entourage" à le faire et 63% à "inviter les autres voyageurs à faire de même".
Et vous, qu'en pensez-vous? Répondez à notre sondage ci-dessous.
|||sondage|||1863