BFM Business

Immatriculations: Renault cartonne en septembre, PSA chute

Citroën a connu une contre performance au mois de septembre.

Citroën a connu une contre performance au mois de septembre. - AFP

Lors du mois de septembre, groupe dirigé par Carlos Ghosn a affiché une hausse de ses ventes de 8,2%, tandis que le second constructeur français a vu les siennes dégringoler de près de 7%.

Alors que le Mondial de l’automobile s’apprête à ouvrir ses portes au grand public, les chiffres des immatriculations du mois de septembre ne devraient pas provoquer l’effervescence du côté de PSA.

Le constructeur tricolore affiche en effet des ventes en net de repli (-6,8%), selon les données du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Une contre-performance due notamment à la chute des ventes de Citroën (-13,5%) et DS (-12,2%). La marque Peugeot, elle, s’est un peu mieux comportée (-2,4%).

Dacia en grande forme

Renault, de son côté, peut avoir le sourire. Le groupe dirigé par Carlos Ghosn a vu ses immatriculations progresser de 8,2%, surtout grâce à la grande forme de sa marque Dacia (+13,5%) même si les voitures arborant le losange ont séduit 7,1% d'acheteurs en plus que lors du même mois de 2015. Il dépasse ainsi PSA en volumes, au mois de septembre.

Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte de ralentissement du rythme de croissance du marché automobile français, qui n’a progressé que de 2,5% le mois dernier. Mais la progression des immatriculations de voitures particulières neuves depuis le début de l'année est de 5,7%, encore supérieure aux prévisions du CCFA pour 2016.

Y.D. avec AFP