BFM Business

Groupama cède un voilier emblématique à Banque Populaire

Le maxi-trimaran "Grouparama 3" a été racheté par Banque Populaire à l'assureur Groupama.

Le maxi-trimaran "Grouparama 3" a été racheté par Banque Populaire à l'assureur Groupama. - -

Alors que les skippers du Vendée Globe continuent de remonter l’Atlantique, l’assureur Groupama a annoncé la vente de son voilier "Groupama 3" à Banque Populaire.

C'est la fin d'une époque, celle de la bataille au large entre Banque Populaire et Groupama. L'assureur a décidé de réduire la voilure sur le sponsoring international et vient de vendre son maxi-trimaran Groupama 3 à son concurrent.

Armel Le Cléac'h, actuel deuxième du Vendée Globe sur Banque Populaire va donc hériter pour ses prochaines courses du maxi-trimaran sur lequel Franck Cammas a décroché de nombreux records. Il courra notamment les prochaines compétitions, la Solitaire du Figaro et la Route du Rhum.

Chez Groupama, on ne communique pas sur le prix du maxi-trimaran. Lors de sa mise à l'eau, en 2006, il coûtait 8 millions d'euros.

D'autres ambitions nautiques pour Groupama

Le directeur de communication de Groupama confirme une certaine émotion, dans le groupe, à l'idée de s'en séparer. Il déclare aussi être fier que ce soit Banque Populaire qui rachète le bateau et qui préfère l'acquérir plutôt que d'en faire construire un autre.

Après avoir tout gagné avec Franck Cammas, et étant donné le contexte économique, Groupama veut recentrer ses ambitions. Il va continuer d'accompagner le skipper dans sa préparation à la conquète d'un nouveau Graal : la Coupe de l'America en 2016. Cela passera notamment par le tour de France à la voile.

Pauline Tattevin