BFM Business

Grèves: le point sur les perturbations dans les transports jeudi

Le trafic devrait être "peu perturbé" à la SNCF ce jeudi

Le trafic devrait être "peu perturbé" à la SNCF ce jeudi - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

"La SNCF prévoit 4 TGV sur 5 et 2 TER sur 3 pour ce jeudi. Le trafic devrait ensuite revenir progressivement à la normale vendredi. À l'aéroport d'Orly 15% des vols devraient être annulés."

Les transports vont de nouveau être perturbés ce jeudi dans le cadre de plusieurs mouvements de grève. Le point par secteur.

  • Trafic "peu perturbé" à la SNCF

Nouvelle journée de débrayage à la SNCF où il semble toutefois que la mobilisation s'essouffle. Ainsi, mercredi, seulement 10,6% des agents avaient suivi l'appel de la CGT-Cheminots et SUD-rail pour peser dans les négociations sur le temps de travail dans le secteur ferroviaire.

Pour ce jeudi, la SNCF table globalement sur un trafic "peu perturbé" avec 4 TGV sur 5. En région parisienne, le trafic est annoncé "quasi normal" sur le RER, et 4 trains sur 5 circuleront sur le réseau transilien. Sur les autres lignes, les perturbations devaient rester identiques à mercredi avec 2 TER sur 3 (y compris bus de remplacement) et 6 Intercités sur 10.

  • 15% des vols annulés à Roissy

Les contrôleurs aériens, eux, seront également en grève ce jeudi dans le cadre de la huitième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la loi Travail.

Conformément aux recommandations de la direction générale de l'Aviation civile (DGAC), 15% des vols devraient ainsi être annulés jeudi à l'aéroport d'Orly. Des "perturbations" sont également attendues sur l'ensemble du territoire en raison de l'appel à la grève de l'USAC-CGT, premier syndicat tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.).

Par ailleurs, du 3 au 5 juin, l'ensemble des syndicats de la DGAC appellent à la grève, mais cette fois pour des revendications purement internes.

J.M. avec AFP