BFM Business

Grèves, crues: le point sur les perturbations dans les transports ce vendredi

De nouvelles perturbations sont à prévoir ce vendredi

De nouvelles perturbations sont à prévoir ce vendredi - Miguel Medina - AFP

"La SNCF et la RATP font toutes les deux face à une grève illimitée qui se poursuit ce vendredi. Si le trafic s'annonce encore perturbé dans les gares, il devrait être normal dans le métro. Par ailleurs, la crue exceptionnelle de la Seine à Paris va continuer d'impacter le RER C."

Nouvelle journée de grève ce vendredi, et comme d'habitude les transports sont en première ligne. Néanmoins, l'intensité des mouvements semble décroître.

Toujours de fortes perturbations à la SNCF 

La SNCF fait face à une troisième journée consécutive de débrayages à l'appel, initialement, de trois syndicats (CGT, Unsa et Sud rail). Ces mouvements sont destinés à peser dans les négociations sur la réorganisation du temps de travail dans l'ensemble du secteur ferroviaire. Toutefois, jeudi, l'un des trois syndicats, l'Unsa, a suspendu son préavis de grève. Par ailleurs, la mobilisation perd du terrain. Jeudi 15,2% du personnel de la SNCF avait débrayé contre 17% mercredi.

Dans ce contexte, la SNCF reste toutefois prudente dans ses prévisions de trafic. Pour ce vendredi, la compagnie prévoit toujours des perturbations de même ampleur que lors des deux jours précédents. 6 TGV sur 10 circuleront, 4 trains Transilien sur 10, la moitié des TER et 1 train Intercités sur 3.

La SNCF recommande plus particulièrement aux usagers d'annuler leurs déplacements sur les TGV Sud-Est (Nice, Marseille, Toulon, Cannes Montpellier...) à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche soir.

>> Suivez l'évolution du trafic des trains ici.

Par ailleurs, en raison des crues exceptionnelles de la Seine à Paris (un pic de 5,90 mètres pourrait être atteint ce vendredi en fin de matinée), la SNCF a décidé de fermer depuis jeudi 16 heures le tronçon central de la ligne C du RER. Le trafic est ainsi interrompu entre Javel et Paris Austerlitz et entre Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz.

Front calme dans les aéroports et le métro

Du côté de la RATP, la grève illimitée contre le projet de loi Travail, débutée jeudi matin, se poursuit également. Le trafic sur le métro, le tram et le réseau de bus devrait être normal.

En revanche, la ligne B du RER va connaître certaines perturbations. 1 train sur 3 est prévu entre Gare du Nord et Charles de Gaulle/Mitry Claye, 4 sur 5 entre Gare du Nord et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson.

>> Suivez l'évolution du trafic de la RATP ici

Du côté du secteur aérien, la CGT a appelé à la grève à partir de minuit ce vendredi et ce jusqu'à lundi chez Paris Aéroports pour défendre les conditions de travail des salariés et protester contre le projet de loi Travail.

Mais selon la direction, ce mouvement n'aura "aucun impact sur le fonctionnement normal des aéroports parisiens". Par ailleurs, l'ensemble des syndicats de contrôleurs du ciel ont levé jeudi leur préavis de grève qui courait à partir de ce vendredi jusqu'à dimanche. Il ne devrait ainsi pas y avoir de perturbations dans les aéroports ce week-end.

J.M.