BFM Business

Grève SNCF: Wauquiez demande le remboursement des abonnements TER dans sa région

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez - Eric FEFERBERG / AFP

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes veut le remboursement à 100% des abonnements TER pour le mois d'avril, puis à hauteur de 50% pour mai et juin, si la grève des cheminots se poursuit.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va demander à la SNCF le remboursement intégral des abonnements TER en avril, puis à hauteur de 50% pour mai, pour dédommager les usagers touchés par la grève, a-t-on appris dans son entourage ce mardi.

Pour avril, la SNCF a déjà lâché sur 50%, "on demande 100%". Et pour mai, "Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France, ndlr) a obtenu 50%. On voit mal la SNCF faire à la carte, selon les régions", ajoute-t-on, en confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. Et la région demandera 50% de réduction aussi pour juin si la grève se poursuit.

Xavier Bertrand demande le remboursement "total"

L'exécutif régional porte ainsi la revendication de la Fédération des associations des usagers de transports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes qui avait réclamé que Laurent Wauquiez s'empare du sujet comme d'autres présidents de région.

Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR) avait demandé dès fin avril le remboursement "total" des abonnements. La semaine dernière, son homologue d'Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) annonçait que la SNCF rembourserait 50% des abonnements Navigo en avril et mai pour compenser les désagréments liés à la grève en pointillé des cheminots.

P.L avec AFP