BFM Business

Grève SNCF : trafic légèrement perturbé ce mardi

A la gare Saint-Charles de Marseille, début octobre. Le trafic sera légèrement perturbé mardi sur le réseau SNCF en raison d'un mouvement de grève européen, a annoncé la direction. /Photo prise le 6 octobre 2011//REUTERS/Jean-Paul Pélissier

A la gare Saint-Charles de Marseille, début octobre. Le trafic sera légèrement perturbé mardi sur le réseau SNCF en raison d'un mouvement de grève européen, a annoncé la direction. /Photo prise le 6 octobre 2011//REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

Le trafic sera légèrement perturbé dès ce lundi 20h et mardi toute la journée sur le réseau SNCF en raison d'un mouvement de grève des cheminots au niveau européen. Toutes les prévisions de circulation ici.

Sous l'impulsion de la section ferroviaire de la fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), la CGT, l'Unsa, la CFDT et la CFTC appellent à la grève à partir de 20h00 ce lundi et jusqu'à 08h00 mercredi matin.
Avec cette grève, les cheminots veulent dire "stop à la libéralisation". Ils s'inquiètent d'un projet de refonte du "premier paquet ferroviaire" voté par la Commission européenne le 11 octobre dernier et qui doit être étudié au Parlement européen du 15 au 17 novembre prochains. D'après eux, ce projet fait peser la menace d'un "démantèlement du service public ferroviaire" et constitue "un vrai danger pour les chemins de fer en Europe".
Le 24 mai dernier, près de 2.000 cheminots de plusieurs pays d'Europe s'étaient déjà réunis devant le Parlement européen à Bruxelles pour protester contre ce texte, explique un représentant de la CGT.

Les prévisions de circulation pour ce mardi

TGV : trafic normal sauf sur l'axe atlantique où 7 trajets sur 10 seront assurés.
Transiliens : 3 trains sur 4 en moyenne aux heures de pointe.
TER : 3 trains sur 4.
Intercités : 1 trajet sur 2 en moyenne en journée, avec un trafic normal sur les axes Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Amiens-Boulogne. Trafic de nuit national : seuls un aller-retour Paris-Toulouse et un Paris-Nice assurés dans la nuit de lundi à mardi.
Eurostar et Thalys : service de jour normal ; quasi-normal sur Lyria. La nuit : trafic normal entre la France et l'Allemagne, et entre la France et l'Italie. Un seul aller-retour assuré avec l'Espagne.