BFM Business

Grève SNCF: covoiturage gratuit en Ile-de-France jeudi

-

- - Loic Venance - AFP

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé la gratuité du covoiturage les jours de grève dans les transports, à commencer par jeudi prochain.

Les syndicats de la SNCF entament la semaine prochaine un mouvement de grève qui pourrait fortement perturber les transports franciliens. "Préoccupée" par ce mouvement de grève qui s'étalera sur 36 jours jusqu'au mois de juin, Valérie Pécresse a décidé de miser sur le covoiturage

"L'Ile-de-France instaurera le covoiturage gratuit avec huit partenaires, huit sociétés de covoiturage qui vous transporteront gratuitement et ça commence le 22 mars", a annoncé sur RTL la présidente de la région Ile-de-France et présidente d'IDF-Mobilités, en charge des transports franciliens. 

Appel lancé aux automobilistes 

Les huit partenaires en question sont recensés sur le site et l'application Vianavigo, une plateforme qui combine les différents moyens de transports assurés par IDF-Mobilités. Pour chacun des jours de grève, Valérie Pécresse a fait part de son souhait d'instaurer la gratuité et lance un appel aux automobilistes.

"Il nous faut des conducteurs d'automobiles, il nous faut des chauffeurs de covoiturage donc je demande à tous ceux qui nous écoutent, à tous les Franciliens qui se préparent à la grève et qui savent à quel point ça va être la galère de s'inscrire sur les plateformes des 8 sociétés de covoiturage et de proposer leur voiture à leur voisin francilien", martèle l'élue. 

D'ordinaire, les usagers inscrits sur les plateformes de covoiturage de Vianavigo doivent s'acquitter de quelques euros à chaque trajet. En parallèle Valérie Pécresse souhaite inciter les employeurs à permettre à leurs salariés de télétravailler. Une carte mise en ligne sur le site de la région Ile-de-France permet de recenser les espaces de coworkings. 

C. B