BFM Business

Grève des transports: la SNCF va rembourser tous les abonnements TER de décembre

Des TER à l'arrêt (Photo d'illustration).

Des TER à l'arrêt (Photo d'illustration). - Charly Triballeau - AFP

Les usagers des transports publics, fortement perturbés depuis plus d'un mois par les grèves contre la réforme des retraites, vont pouvoir se faire rembourser leurs abonnements Navigo en Ile-de-France et TER en régions pour le mois de décembre.

La SNCF va rembourser tous les abonnements TER de décembre pour dédommager les usagers affectés par la grève contre la réforme des retraites, a indiqué un responsable mercredi.

"J'ai proposé aujourd'hui (ce mercredi) aux régions que la SNCF procède au remboursement total des abonnements TER pour le mois de décembre", a indiqué à l'AFP le directeur général des TER, Frank Lacroix.

Les modalités connues d'ici le 15 janvier

Même si l'offre s'est améliorée ces derniers temps, "on reconnaît que notre trafic a été très perturbé depuis (le début de la grève) le 5 décembre", a-t-il dit.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a annoncé le remboursement dans sa région sur son compte Twitter, tout comme le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.

Les modalités de remboursement pour les abonnements hebdomadaires et mensuels seront disponibles sur les sites TER régionaux d'ici le 15 janvier. "Et pour les abonnements annuels, on va annuler le prélèvement de février", a précisé Franck Lacroix.

En Ile-de-France, les abonnements de décembre doivent être remboursés par la RATP et la SNCF, et si nécessaire par l'autorité régionale Ile-de-France Mobilités.

Jeanne Bulant avec AFP