BFM Business
Transports

Grève des contrôleurs: Air France annule 55% de ses court et moyen courriers vendredi

Un Boeing 777 d'Air France

Un Boeing 777 d'Air France - Flickr

Cette annonce fait suite à un préavis de grève d'un syndicat de contrôleurs aériens réclamant notamment des hausses de salaires.

Attention si vous devez prendre l'avion ce vendredi et notamment Air France. La compagnie annule en effet 55% de ses court et moyen courriers. Cela représente environ 400 vols annulés sur 800 prévus vendredi, selon la compagnie, qui "recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage".

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) française avait demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer à un vol sur deux suite à un préavis de grève d'un syndicat de contrôleurs aériens réclamant notamment des hausses de salaires.

Par contre, Air France prévoit d'assurer environ 90% de ses vols long-courriers.

Pour autant, la compagnie prévient que des retards ou annulations de dernière minute "ne sont pas à exclure". "Les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement par SMS et e-mail" ajoute-t-elle.

Des mesures commerciales consultables sur airfrance.fr permettent une anticipation ou un report sans frais, et pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral dans le cas où ils ne voyageraient plus", a-t-elle développé.

Répercussions en Europe

Cette grève pourrait avoir aussi des répercussions sur l'ensemble du trafic aérien européen. L'administration a indiqué travailler "avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l'espace aérien national".

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens à l'origine de ce préavis, a souligné pour sa part avoir décidé de ce mouvement pour manifester son inquiétude "au sujet du niveau actuel de l'inflation ainsi que des recrutements à venir".

"Alors que le projet de loi de finances 2023, en cours d'élaboration, arrive devant le Parlement en octobre, l'absence de garanties de la DGAC et des pouvoirs publics est inacceptable", a ajouté le syndicat, dans un communiqué publié sur son site internet.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business