BFM Business
Transports

Grève des contrôleurs aériens: 50% des vols supprimés à l'aéroport de Beauvais ce jeudi

placeholder video
En raison d'un préavis de grève des contrôleurs aériens, la DGAC a demandé aux compagnies de réduire de moitié leur programme de vol ce jeudi.

Le trafic aérien sera fortement réduit ce jeudi à Beauvais. En raison d’un préavis de grève déposé par l’Union syndicale de l’Aviation civile CGT (USAC-CGT), qui représente les contrôleurs aériens, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) "a demandé aux compagnies aériennes de rédeuire leur programme de vols de 50% sur l’aéroport de Beauvais" ce jeudi 29 juin.

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", prévient la DGAC, qui invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

Les principaux aéroports français pas concernés

La DGAC affirme appliquer "les dispositions du service minimum" et précise que "ni les cinq centres de contrôle en-route, ni les principaux aéroports français" ne sont concernés par le préavis de grève.

Le syndicat en question, l'Usac-CGT, proteste contre le protocole social en cours de négociation avec la DGAC, qui selon lui "entérine une volonté de bouleverser l'organisation du travail des personnes de l'aviation civile, tout en actant des dégradations du service rendu". Il s'agit d'un texte "en l'état, inacceptable", a affirmé l'Usac-CGT dans un communiqué.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco