BFM Business
Transports

Grève chez Transavia: comment se faire rembourser son vol annulé?

placeholder video
Près d'un tiers des vols de la filiale d'Air France sont annulés ce samedi et un quart dimanche, en raison d'une grève pour les salaires à l'appel d'un syndicat d'hôtesses et stewards.

Les vacances commencent mal pour de nombreux passagers Transavia. Depuis plusieurs jours, une grève, à l'appel du syndicat minoritaire SNPNC, entraine de nombreuses annulations de vols.

"Transavia France prévoit d'opérer 70% de ses capacités sur les deux prochains jours et 75% dimanche", a indiqué vendredi un porte-parole. En clair, près d'un tiers des vols sont annulés samedi, et un quart dimanche.

Face à la grogne des passagers, la direction de la filiale d'Air France a présenté des excuses et précisé, dans un communiqué, les démarches lors d'une annulation de vol. Voici ce qu'il faut en retenir.

• Mon vol a été annulé, existe-t-il une alternative?

Transavia propose effectivement une alternative "dans la mesure du possible" mais "à une autre date ou un autre horaire" voire avec une "autre compagnie".

"Dans ce cas, les frais inhérents à ce changement (nuit d’hôtel supplémentaire, nourriture…) seront remboursés par Transavia, conformément à la réglementation européenne" souligne la compagnie.

Faute d'alternative proposée, le passager peut obtenir le remboursement du billet.

• Suis-je obligé d'accepter cette alternative?

Non. Dans ce cas, le passager peut obtenir le remboursement du billet. A noter que, s'il s'agit d'un réacheminement, il est possible de trouver soi-même une solution qui sera remboursée par Transavia.

• Comment obtenir le remboursement de son billet?

Il existe un formulaire en ligne à remplir sur le site de Transavia à retrouver sur ce lien.

• Puis-je obtenir une indemnité supplémentaire?

Oui. En cas d'annulation, il est possible d'obtenir une indemnité en plus du remboursement du billet d'avion. Il s'agit d'une règlementation européenne qui fixe le montant de l'indemnité, en fonction de la longueur du vol.

- 250 euros pour les vols de moins de 1500 km

- 400 euros pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1500 à 3500 km

- 600 euros pour les autres vols de plus de 3500 km

Vous devez adresser votre réclamation (par lettre recommandée avec avis de réception) au service clientèle de la compagnie aérienne.

• Les frais d'hébergement sont-ils aussi remboursés?

Non, la compagnie n'est pas contrainte de rembourser les frais prévus à destination comme les locations.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business