Grève du personnel navigant: Transavia annule 30% de ses vols vendredi et samedi

Le syndicat de pilotes de Transavia a dénoncé l'accord d'entreprise permettant aux pilotes d'Air France d'être détachés dans la filiale à bas coût du groupe. - Kenzo Tribouillard-AFP
Les turbulences se poursuivent pour Transavia. L'activité de la compagnie restera perturbée tout le week-end en raison d'une grève du personnel navigant, débutée mercredi.
La filiale low-cost d'Air France prévoit d’opérer 70% de ses capacités vendredi et samedi. Ce qui signifie que 30% des vols sont annulés sur ces deux jours, à cause du mouvement social.
Pour dimanche, 75% des vols devraient être assurés, prévoit l'entreprise, qui souhaite donner de la visibilité aux passages pour le week-end.
A l'origine de cette grève, le SNPNC-FO, syndicat pourtant minoritaire et non-représentatif du personnel navigant, qui représente les hôtesses et stewards de Transavia. Il avait lancé un appel à la grève du 13 au 17 juillet pour réclamer des hausses de salaires et dénoncer les conditions de travail des équipages.
Accord avec la direction
La filiale low-cost d'Air France a pourtant signé un accord dimanche avec les trois autres syndicats représentant les personnels navigants. Il acte notamment le doublement de la prime satisfaction client, de 500 à 1000 euros par an, et la hausse du montant de la prime transport et de la prime pouvoir d'achat, ce qui équivaut à une "augmentation de 5% environ pour les bas salaires".
Cet accord prévoit aussi une "amélioration des conditions de travail sur les rotations fatigantes et des mesures exceptionnelles de pouvoir d'achat", a affirmé un porte-parole. Des discussions sur des revalorisations salariales pérennes seront par ailleurs engagées début 2023.