Eurocity: la Belgique lance un train lent low-cost entre Bruxelles et Paris pour les Jeux olympiques

Alors que la SNCF lance ce mardi une nouvelle liaison Ouigo Train classique entre Paris et Rennes, la compagnie ferroviaire belge (SNCB) annonce "Eurocity", une nouvelle offre de train classique entre Bruxelles et Paris qui s'inspire beaucoup de ce que fait son homologue français.
Les billets sont en vente aujourd'hui (sur le site de la SNCB) et les trains circuleront du 24 juillet au 11 août (deux allers-retours par jour) et du 28 août au 8 septembre (1 aller-retour) pendant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris.
"Pas de risque de file sur l’autoroute, pas de soucis de parking à Paris dans une période qui sera très certainement très dense. Un must pour les touristes ou pour les supporters désireux d’encourager les athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques", souligne l'opérateur dans un communiqué.
3 à 4 heures de trajet
Comme les Ouigo Train classique de la SNCF, l'idée est de proposer des tarifs très bas en contrepartie d'un temps de trajet plus long par rapport au TGV.
Le billet de deuxième classe est disponible à partir de 34 euros l’aller simple et celui de première classe à partir de 49 euros l’aller simple. Les groupes à partir de 10 personnes ont droit à des tarifs spécifiques.
Le trajet durera environ 3 heures en semaine (et environ 4 heures le week-end en raison de travaux en France) contre environ 1h20 en TGV Eurostar (SNCF). Un arrêt est prévu à Mons.
"Paris est une destination populaire pour les touristes. Cette année, les supporters des athlètes olympiques s'ajouteront à ceux-ci. Le train était déjà le choix évident pour se rendre dans la Ville Lumière, et avec cette offre supplémentaire, nous encourageons tout le monde à emprunter le moyen de transport le plus durable et le plus confortable", commente Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB.