États-Unis: une compagnie aérienne sanctionnée de 2 millions d'euros d'amende pour retards fréquents

Si le gouvernement français s'inspirait de cette mesure, la SNCF aurait du souci à se faire. Le Département des Transports américain a annoncé vendredi qu’il infligerait une amende de 2 millions de dollars à JetBlue Airways pour des retards chroniques de vols sur la côte Est, rapporte l'agence AP. La moitié sera reversée aux passagers concernés par ces retards.
Le département a précisé qu'il s'agit de la première fois qu'une compagnie aérienne est pénalisée pour des retards récurrents sur des trajets spécifiques, qu’elle impute à une "planification irréaliste" de JetBlue.
"Les retards chroniques illégaux rendent les voyages aériens peu fiables pour les passagers. L'action d’aujourd'hui envoie un message clair à toute l'industrie aérienne: nous attendons d'eux que leurs horaires de vol soient réalistes", a déclaré le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg. Son département a été très critique envers les compagnies aériennes sous l'administration Biden, notamment en ce qui concerne la qualité des services et l'augmentation des frais pour les passagers.
JetBlue rejette la faute
JetBlue a réagi en attribuant une part de la responsabilité au gouvernement, qui gère le système de contrôle du trafic aérien, pour les retards des vols. Un porte-parole de la compagnie, Derek Dombrowski, a précisé que JetBlue avait investi "des dizaines de millions de dollars pour réduire les retards de vols, en particulier ceux liés aux défis permanents du contrôle aérien dans nos principaux marchés du Nord-Est et de la Floride", ce qui a permis d'améliorer ses performances de ponctualité en 2024, y compris pendant la période estivale de pointe.
"Bien que nous ayons trouvé un règlement concernant quatre routes en 2022 et 2023, nous estimons que la responsabilité d'assurer des voyages aériens fiables incombe également au gouvernement des États-Unis, qui gère notre système de contrôle du trafic aérien", a ajouté Derek Dombrowski.
Retards fréquents entre juin 2022 et novembre 2023
Le Département des Transports interdit aux compagnies aériennes de publier des horaires qui ne reflètent pas la réalité des départs et arrivées. Il définit un vol comme chroniquement retardé si celui-ci enregistre au moins 10 retards par mois et arrive avec plus de 30 minutes de retard dans plus de la moitié des cas.
Les autorités ont indiqué avoir averti la compagnie au sujet des retards fréquents sur les trajets entre l'aéroport John F. Kennedy de New York et l'aéroport de Raleigh-Durham en Caroline du Nord entre juin 2022 et novembre 2023. Des retards fréquents ont également été constatés sur les liaisons entre JFK et Fort Lauderdale, Orlando en Floride, ainsi qu'entre Windsor Locks, dans le Connecticut, et Fort Lauderdale.