Etats-Unis: un train percute un char militaire à un passage à niveau

Les passages à niveau sont la plaie des réseaux ferrés. On se souvient des images très impressionnantes d'un TGV percutant violemment un tracteur à l'arrêt sur un passage à niveau en Belgique en août dernier.
Aux États-Unis, c'est un semi-remorque transportant un char militaire qui a été percuté par un train de marchandises ce jeudi à Goose Creek, sans faire de blessés.
Des témoins ont déclaré que la remorque s'est coincée sur les voies ferrées alors qu'un train qui arrivait. Malgré les efforts du conducteur, l'accident n'a pas pu être évité comme le montre la vidéo ci-dessous.
"À ce moment-là, les barrières ont commencé à descendre, nous nous sommes précipités pour dire au chauffeur de sortir du camion, il a sauté et le train est arrivé. Et peut-être cinq secondes plus tard, le train a heurté et a tout détruit, ça a été comme une bombe qui explose", relate Sonya Pitt à la chaîne locale Live 5 News.
"Nous tenons à rappeler aux automobilistes de faire attention et de respecter les panneaux et les avertissements affichés à l'approche des passages à niveau", s'est contenté de rappeler CSX, l'opérateur ferroviaire concerné.
En France, on comptait encore 14.447 passages à niveau en 2022, 84 collisions véhicule/train ont été dénombrées cette année-là, provoquant la mort de 27 personnes (piétons, automobilistes, passagers de train).
La SNCF investit pour réduire leur nombre, il y avait près de 17.000 passages à niveau en 2004, 110 collisions ont eu lieu, provoquant le décès de 74 personnes.