BFM Business
Transports

Etats-Unis: record de passagers attendu pour les fêtes, dispositif renforcé des compagnies

placeholder video
Après le fiasco de l'année dernière dans les aéroports américains, les compagnies se disent prêtes à assurer les voyages de fin d'année des millions de passagers attendus.

Les aéroports américains seront très fréquentés ce weekend: les compagnies aériennes prévoient un nombre record de passagers et de vols. Elles affirment avoir renforcé leurs dispositifs, afin d'éviter de nouvelles perturbations comme celles de fin 2022 causées par une vague de froid.

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) prévoit plus de 267.000 vols entre les 20 et 26 décembre, avec un pic jeudi (près de 49.000 vols)

Southwest Airlines va être particulièrement observée après le fiasco de l'année précédente, marquée par l'annulation de 60% de ses liaisons en raison de problèmes logistiques. Un chaos qui lui a valu une amende de 140 millions de dollars, annoncée lundi par le ministère des Transports. C'est trente fois plus que toute amende jamais imposée par le ministère, a-t-il relevé.

Pas de blizzard attendu cette année

Une vague de froid extrême avait enveloppé les Etats-Unis fin décembre 2022, accompagnée d'importantes chutes de neige, semant le chaos dans les transports routiers comme aériens. Des milliers de vols avaient été annulés.

Le service météo national (NWS) prévoit cette année un weekend de Noël plutôt calme dans la quasi-totalité du pays, malgré des orages et des précipitations localisées samedi et dimanche

"Southwest a réalisé de nombreux investissements en matière d'infrastructures et d'efficacité pour mieux accompagner nos clients, nos employés et nos opérations lors d'événements climatiques hivernaux extrêmes", a assuré la compagnie jeudi, citant notamment l'achat de radiateurs puissants et de camions de dégivrage des avions, ainsi que davantage de zones de dégivrage.

Elle dit avoir recruté des milliers de personnes en 2023 et formé davantage d'employés au dégivrage. Sans donner de prévisions spécifiques pour les fêtes, la compagnie a répété ses attentes formulées mi-décembre d'un nombre de passagers record au quatrième trimestre.

United Airlines et American Airlines s'attendent également à transporter un nombre inédit de passagers pendant la saison festive (21 décembre au 8 janvier), respectivement environ 9 millions (+12% sur un an) et près de 12,7 millions à bord de plus de 110.000 vols.

104 millions de personnes sur les routes

Pendant cette période, United compte opérer en moyenne 4.000 vols par jour, les 22 et 23 décembre étant les plus fréquentés avec un million de passagers. Elle affirme avoir une flotte de plus de 150 camions de dégivrage prêts à entrer en action et avoir recruté plus de 15.000 personnes sur l'année.

Delta prévoit de transporter près de 9 millions de personnes avec plus de 4.000 vols quotidiens, invitant les passagers des 21-22 et 26-30 décembre à arriver plus tôt que les trois heures habituellement recommandées.,

Selon l'Association américaine des automobilistes (AAA), quelque 104 millions de personnes (+1,8%) vont circuler sur les routes entre le 23 décembre et le 1er janvier, soit le second plus haut niveau depuis qu'elle a commencé en 2000 à faire ces prévisions. Le record date de 2019, avec 108 millions de personnes. Samedi 23, jeudi 28 et samedi 30 devraient être les plus difficiles, avec des trajets pouvant nécessiter 20% de temps en plus, voire le double dans des métropoles comme Denver, Minneapolis ou la capitale fédérale Washington, a indiqué AAA, faisant référence à la société d'analyses INRIX.

AKM avec AFP