BFM Business

Espagne: l’aéroport de Ciudad Real mis aux enchères

L'aéroport madrilène de Ciudad Real est déserté depuis 2012.

L'aéroport madrilène de Ciudad Real est déserté depuis 2012. - -

Symbole de la chute du marché immobilier espagnol, l’aéroport de Ciudad Real va être vendu aux enchères. Plus aucun avion n’a décollé de cet aéroport du sud de Madrid depuis 2012.

Un aéroport pour résidence secondaire, c'est une opportunité à saisir en Espagne. L’aéroport de Ciudad Real, situé au sud de Madrid, va bientôt être mis aux enchères. La mise à prix est de 100 millions d'euros.

Symbole de la bulle immobilière espagnole, le seul aéroport international privé du pays n'a pas survécu à la crise. Pourtant, au début, il était promis à un bel avenir.

55.000 voyageurs contre 2,5 millions prévus

Ciudad Real devait devenir le fleuron des infrastructures aéroportuaires européennes et le point de chute des plus grandes compagnies low cost.

Les promoteurs ont vu très grand. Ils ont dépensé sans compter: un milliard d'euros a été investi. A l'arrivée, une piste capable d'accueillir des A380, et surtout de gérer au minimum 2,5 millions de passagers par an.

Mais l’aéroport de Ciudad Real ne dépassera jamais les 55.000 voyageurs sur une année. Depuis 2012, pas un seul avion n'a roulé sur le tarmac. Parking et locaux restent désespérément vides. La vente aux enchères permettra peut-être de donner une nouvelle vie à ce projet pharaonique.

Mathieu Sevin