BFM Business
Transports

En région parisienne, la ligne T9 veut recruter des étudiants pour conduire ses tramways

La ligne T9 qui relie Porte de Choisy à Orly propose à des étudiants 12,10 euros brut de l'heure minimum pour conduire ses tramways. Keolis compte ainsi remédier à la pénurie de conducteurs.

Des étudiants vont bientôt conduire des tramways en Ile-de-France. Keolis, l'exploitant de la ligne T9, lancée en avril 2021, a en effet publié une annonce étonnante, le 22 novembre dernier, sur son site. Alors que les transporteurs ont de plus en plus de mal à trouver chauffeurs et conducteurs, la filiale de la SNCF y propose des contrats à durée indéterminée (CDI) en temps partiel, à destination des étudiants mais aussi des jeunes retraités, pour transporter les passagers depuis la Porte de Choisy, au sud-est de Paris, jusqu'à Orly (Val-de-Marne).

Pour occuper cette fonction, l'opérateur de transports publics indique rechercher des personnes rigoureuses, ponctuelles, ayant "un sens du service et de la responsabilité" et capables de "gérer sans stress des situations inattendues".

12,10 euros brut de l'heure et des primes de nuit

Pour postuler, les candidats doivent être titulaires du permis B. C'est ensuite "une formation interne rémunérée" alternant "cours théoriques et pratiques" qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour prendre les commandes d'un tramway.

Côté rémunération, Keolis, propose 12,10 euros brut de l'heure aux conducteurs. L'entreprise précise que les salariés pourront percevoir, en plus de cette rémunération de base, des primes pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés ainsi qu'un treizième mois. Elle s'engage enfin à trouver l'"organisation de travail la mieux adaptée (aux) contraintes personnelles" des nouvelles recrues.

Keolis exploite trois lignes de tramway différentes en Ile-de-France: le T4, le T9, le T11 et le T13. La RATP, qui est en charge des autres liaisons, affirme n'avoir jamais recruté d'étudiants pour conduire des tramways.

"Les conducteurs de tramways RATP sont des machinistes (conducteurs de bus) qui ont le permis D, et il s’agit souvent d’une évolution professionnelle", nous a précisé la régie de transports.

Keolis a depuis retiré l'annonce de son site.

Nina Le Clerre