En plein chaos, l'aéroport de Amsterdam-Schipol réduit encore le trafic passagers

L'aéroport de Schipol à Amsterdam aux Pays-Bas semble être l'épicentre de la crise que traverse ce secteur en matière de pénurie de personnel notamment dans les métiers de la sécurité.
Depuis des mois, retards et annulations de vols s'accumulent sans que son gestionnaire parvienne à régler le problème provoquant la colère des voyageurs mais surtout des compagnies aériennes.
Et ce mécontentement risque de s'accentuer puisque Schipol vient d'annoncer qu'il allait encore réduire de 18% le trafic passagers quotidien jusqu'au 31 octobre au moins.
Démission du PDG
"Cette décision est une mauvaise nouvelle pour les passagers et pour les compagnies aériennes", a fait savoir la direction de l'aéroport (un des plus fréquentés d'Europe) dans un communiqué.
"La réduction est nécessaire pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos employés", poursuit-elle.
Rappelons que pour tenter de réduire les délais d'attente des voyageurs, l'aéroport plafonne le nombre de passagers depuis le mois de juillet. Mais les longues files d'attente et la frustration des voyageurs ont fait leur retour en septembre en raison d'une nouvelle pénurie de personnel de sécurité, forçant une nouvelle fois l'aéroport à demander à des compagnies aériennes d'annuler des vols
La compagnie néerlandaise KLM, filiale du groupe Air France-KLM, a indiqué souhaiter que la situation à Schiphol soit réglée "rapidement et efficacement".
Une situation qui a déjà provoqué la démission de son PDG, Dick Benschop. "La manière dont Schiphol s'attaque aux problèmes, et ma responsabilité en tant que PDG, sont l'objet de beaucoup d'attention et de critiques", a-t-il déclaré, ajoutant faire "de la place de [sa] propre initiative pour donner à Schiphol l'espace pour prendre un nouveau départ".