EN IMAGES - Stations disparues, nouvelles lignes: le plan du métro a bien changé en 70 ans

Le plan du métro en 1950. - RATP
La RATP a 70 ans. Le 1er janvier 1949, la Régie autonome des transports parisiens naît officiellement. Cette nouvelle structure voit le jour dans l'après-guerre, près de 50 ans après la création du métro parisien.
>1950
En 1950, le gros du réseau métropolitain existe déjà avec 14 lignes et 166 km de voies. La RATP est également en charge de la ligne de Sceaux, prémices du RER B entre Luxembourg Massy-Palaiseau.
Du côté des lignes de métro, à l'époque la ligne 13 n'est composée que d'un tronçon entre la gare Saint-Lazare et Saint-Ouen Carrefour Pleyel/Porte de Clichy. La ligne 14 de l'époque n'a rien à voir avec celle que l'on connaît aujourd'hui. En 1950, la ligne 14 relie en effet Invalides et la Porte de Vanves, un tronçon aujourd'hui sur la ligne 13.

>1963
Treize ans plus tard, peu d'évolution sur le réseau. A noter qu'à l'époque, la station Assemblée nationale sur la ligne 12 s'appelle encore "Chambre des députés". Des stations aujourd'hui disparues sont aussi présentes sur la carte de 1963. C'est le cas de la station "Champ de Mars" sur la ligne 8, une station fermée pendant la guerre mais qui ne disparaîtra de la carte que dans les années 70.
Parmi les autres stations aujourd'hui disparues on peut citer Martin Nadaud sur la ligne 3, qui sera par la suite regroupée avec la station Gambetta, ou encore la station Croix-Rouge sur la ligne 10 entre Sèvres-Babylones et Mabillon. La station Croix-Rouge devrait prochainement être rouverte au public. Dans le cadre de l'appel à projets "Réinventer Paris", un restaurant devrait notamment y voir le jour.

>1970
En 1970, le style du plan de métro se modernise. On voit apparaître le nom des rues et un nouveau logo: un cercle bleu et rouge barré du sigle RATP qui rappelle un peu le logo du métro londonien.
Autre nouveauté, l'apparition du RER A. Ce dernier est en 1970 composé d'un tronçon entre La Défense et Etoile et d'un autre entre Nation et Château de Vincennes. Le tronçon central qui reliera les deux sera inauguré en 1977. A cette occasion, le RER B sera mis en correspondance avec la ligne A en gare de Châtelet-les-Halles la même année.

>1991
Autre décennie, autre style. En 1991 le plan du métro prend d'autres couleurs et le tracé d'une nouvelle ligne apparaît sur la carte: la ligne 14. Celle qu'on appelle encore le "Météor" n'est toutefois qu'en construction. La ligne 14, première ligne entièrement automatisée du réseau, est mise en service en 1998 avec un premier tronçon entre Madeleine et Bibliothèque François-Mitterrand. Les tronçons vers Saint-Lazare et Olympiades verront ensuite le jour. 20 ans après sa création, la ligne continue son expansion. Elle doit être prolongée à l'horizon 2024 vers Orly et Saint-Denis-Pleyel.

>2000
En 2000, le plan du métro ressemble déjà plus à celui que nous connaissons aujourd'hui. L'actuel logo de la RATP, représentant à la fois un visage féminin et la Seine traversant Paris a fait son apparition. L'expansion du réseau passe désormais par le tramway, le T2 a ainsi vu le jour.
Ces dernières années, les lignes se sont multipliées avec le T3a et le T3b qui vient d'être prolongé jusqu'à la Porte d'Asnières, formant une boucle quasi complète tout autour de Paris.

>Et demain?
L'expansion du métro parisien va continuer dans ces prochaines années et prendre des proportions métropolitaines dans le cadre du Grand Paris Express. A l'horizon 2030, 200 km de nouvelles lignes doivent voir le jour.
