BFM Business
Transports

Elle voit "RIP" s'afficher sur le téléphone de son voisin, le signale à l'équipage et son avion d'American Airlines fait immédiatement demi-tour

placeholder video
Après avoir signalé ce message aux membres de l'équipage, le commandant de bord a préféré retourner à Porto Rico, son point de départ.

Un "excès de prudence". Voilà comment la compagnie aérienne Americain Airlines a qualifié le choix du commandant de bord de cet avion devant relier Porto Rico à Dallas le 3 juillet dernier.

L'appareil a en effet fait demi-tour une demi-heure après le décollage, après qu'une passagère ait signalé à l'équipage un SMS s'afficher sur le téléphone portable de son voisin.

Ce message tenait en trois lettres: "RIP", la locution latine "requiescat in pace" ou "rest in peace" en anglais, ce qui veut dire "repose en paix".

La passagère indiscrète aurait, selon la presse locale, surinterprété ce message, considérant qu'il s'agissait d'une menace pour la sécurité du vol, voire d'une alerte à la bombe. Un point de vue visiblement partagé par le pilote.

Confusion

L'avion a donc rebroussé chemin pour atterrir à son point de départ. Immédiatement, la sécurité de l’aéroport et la Transportation Security Administration ont procédé à une inspection minutieuse de l’avion. Les deux passagers ont ensuite été interrogés par les forces de l’ordre.

En réalité, après vérification, ce message faisait tout simplement suite au décès d’un proche du passager au téléphone.

"Il s'agissait d'une confusion qui a été gérée conformément aux protocoles de sécurité. Il n'y avait aucune menace réelle pour le vol ou ses passagers", a déclaré Nelman Nevárez, directeur des opérations d'Aerostar, le gestionnaire de l'aéroport.

Finalement, aucun des deux passagers n'a été inquiété par les autorités et l'avion a pu repartir après trois heures et demi d'attente.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business