Dieselgate: Volkswagen s'engage à intervenir sur 4 millions de voitures

Le groupe allemand tiendra un sommet de crise le 2 août. - PAUL J. RICHARDS / AFP
Alors que l'industrie automobile allemande est en pleine tourmente, le groupe Volkswagen s'est dit prêt ce jeudi à intervenir sur près d'un million de voitures diesel supplémentaires en Allemagne, dont des Porsche, afin d'en réduire les émissions polluantes.
Lors d'un sommet de crise sur le diesel prévu le 2 août à Berlin, réunissant pouvoirs publics et constructeurs allemands, "le groupe Volkswagen proposera de corriger 4 millions de véhicules et ainsi de nettement réduire les émissions", a déclaré Matthias Müller, patron du constructeur, à l'issue d"une rencontre avec Barbara Hendricks, ministre de l'Environnement.
Ce chiffre de 4 millions englobe en fait le rappel de 2,5 millions de véhicules diesel que mène déjà le groupe, numéro un mondial et propriétaire de douze marques, depuis l'éclatement à l'automne 2015 du "dieselgate", a précisé à l'AFP un porte-parole de l'entreprise. Le scandale du diesel avait révélé des manipulations à grande échelle par le constructeur de ses véhicules diesel pour les faire paraître plus propres qu'ils n'étaient en réalité.
Des véhicules Porsche concernés
Dans les 4 millions évoqués figurent également environ 600.000 voitures Audi comprises dans le rappel volontaire annoncé vendredi par la marque aux anneaux. Ce dernier concerne au total en Europe 850.000 véhicules diesel dotés de moteurs V6 et V8 TDI répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (les plus récentes). Le groupe Volkswagen propose maintenant d'y ajouter des véhicules Porsche et VW équipés de moteurs V6 et V8 TDI, une mesure qui toucherait davantage la marque de voitures de sport puisque seul le modèle Volkswagen Touareg est concerné. Côté utilitaires, les T5 et T6, versions modernes du mythique Combi, sont également inclus dans le calcul.
Le porte-parole a souligné que la forme que prendra l'intervention sur ce million supplémentaire de véhicules réformables n'est pas définie, dans l'attente du sommet sur le diesel, et ne parle pas encore de rappel. Cette annonce intervient alors que le désamour des consommateurs allemands pour le diesel s'accentue, dans le sillage du dieselgate et après les menaces de plusieurs villes d'interdire à la circulation les véhicules roulant au gazole les jours de forte pollution.