BFM Business

Des technologies pour rendre les routes plus vertes

BFM Business
A quelques semaines du Grenelle de l'environnement fin octobre, les routes se mettent au vert.

De nombreuses technologies vertes ont été dévoilées lors du 23ème Congrès mondial de la route qui se tient à Paris jusqu'à vendredi. Pour son centenaire, cet événement organisé tous les quatre ans a choisi le thème du développement durable. Parmi ces technologies, une chaussée qui retient le gaz carbonique, de l’asphalte végétale, des rails de sécurité en bois ou encore des péages par satellite...

Eurovia, une filiale de Vinci, a mis au point une chaussée dépolluante, absorbant une partie des gaz d’échappements.« Ce procédé va éliminer les dioxydes d’azote par photo-catalyse » expliquait Alain Sauget, directeur technique au centre de recherche d’Eurovia, à Yann Abback, reporter RMC. (cf Son ci-contre)

Sattelic, une filiale de Deutsche Telecom, se charge quant à elle de la commercialisation en Europe d’une nouvelle technologie pour les péages. « C’est un système par téléphone portable et satellitaire » décrit Friedmann Kirn, l’un des responsables de Satellic, au micro de Yann Abback pour RMC. (cf Son ci-contre)

La rédaction