BFM Business
Transports

Des milliers de passagers en rade: la circulation des Eurostar vers Londres très perturbée à cause du vol de câbles à Lille

Des trains Eurostar.

Des trains Eurostar. - Stefano RELLANDINI

D'ailleurs, l'opérateur conseille "d'annuler ou de reporter votre voyage". Une voie a néanmoins été rouverte, de quoi faire circuler les trains dans les deux sens jusqu'à la fin des réparations complètes, prévues vers 16h.

Encore une fois, la SNCF est victime d'un vol de câbles de cuivre, ce qui a des conséquences sur le trafic des trains.

"SNCF Réseau a été victime d'un important acte de malveillance à Lille: plus de 600 mètres de câble ont été volés ou coupés au sud de la gare de Lille Europe. Les impacts sont essentiellement sur le trafic des trains à grande vitesse", au départ et à l'arrivée de Lille Europe et Lille Flandres, mais le trafic des TER est "possible", explique la SNCF.

Depuis 12h30, "une des voies de la LGV Nord est circulable: les trains vont pouvoir à nouveau l'emprunter à vitesse normale depuis Lille cet après-midi", ajoute le groupe. "Les travaux de réparation se sont terminés plus tôt que prévu grâce à la mobilisation des agents de SNCF Réseau. Les circulations ont repris normalement depuis 14h". 

Mais ce vol a également des conséquences sur le trafic des Eurostar vers et depuis Londres. Selon Skynews, des milliers de passagers subissent de graves retards et des annulations de dernière minute.

D'ailleurs, l'opérateur conseille "d'annuler ou de reporter votre voyage".

Le vol de câbles force Eurostar à faire circuler ses trains sur des lignes alternatives, ce qui allongeait les temps de trajet.

Nos confrères rappellent que ses services étaient déjà très perturbés, après deux accidents mortels survenus mardi sur des lignes ferroviaires françaises entre Lille et Paris.

L'opérateur a indiqué distribuer de l'eau aux passagers des trains retardés et a déployé des équipes en gare pour leur venir en aide.

Reprise à 16h

Les passagers concernés peuvent modifier leur voyage gratuitement ou demander un remboursement intégral.

Dans un message publié sur X, Eurostar a indiqué que le vol de câbles risquait de provoquer des retards importants et des annulations de dernière minute pour les trains, ajoutant :

Contacté par BFM Business, Eurostar précise que "les équipes de SNCF Réseau travaillent d'arrache-pied pour remettre en état l'infrastructure endommagée, une voie étant déjà rouverte. Cela permet aux trains de circuler dans les deux sens jusqu'à la fin des réparations complètes, prévues vers 16h CET. Les clients ont été contactés directement pour les informer des dernières informations et des options disponibles. Nous sommes sincèrement désolés pour la perturbation persistante et son impact sur nos clients. Nos équipes travaillent d'arrache-pied pour accompagner les clients en gare".

En février, 13 câbles représentant une longueur cumulée de plusieurs centaines de mètres avaient été volés sur des terrains de la SNCF à Lille, ce qui avait entraîné d'importantes perturbations sur le réseau pendant toute une journée.

Un précédent vol de câbles avait aussi fortement perturbé le trafic ferroviaire dans les Hauts-de-France en octobre dernier. Un trentenaire a été condamné en avril à 15 mois de prison pour ce délit.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business